Roder son haut-parleur : c'est du sérieux !

 

Le rodage d’un haut-parleur est une affaire sérieuse. Un bon rodage permet de profiter rapidement de son ampli et de jouer avec le son de ses rêves presque immédiatement. En cassant la dynamique, il garantit un comportement optimum du haut-parleur. Enfin, en assouplissant la membrane, vous réduisez d’autant les risques de déchirement ou d’accident au moment où celle-ci sera le plus sollicitée.

Un haut-parleur au sortir de son emballage, n’est que l’ombre de lui-même. Notamment à cause de sa membrane toute neuve qui est rigide. Cette rigidité est parfaitement perceptible et peut se ressentir sous des formes diverses : un son qui sonne ‘carton’, ‘boxy’, un manque de basses, manque d’aigus, médiums très tendus…

Avec le temps va…

Rien de grave, cela s’améliore avec le temps. Car peu à peu cette membrane va s’assouplir et vous faire découvrir toute la richesse de votre ampli. En général, pour la plupart des modèles, le rendu est déjà bien meilleur après une vingtaine d’heures d’utilisation. Ensuite c’est moins flagrant, même si la membrane continue de s’assouplir.

Faut que ça bouge !

Pour que cette membrane s’assouplisse correctement, encore faut-il qu’elle bouge suffisamment et soit soumise à une certaine pression, liée au volume sonore. Ce volume sonore, lorsque l’on joue chez soi, peut très bien ne pas être satisfaisant, même si au fil du temps, vous pouvez noter une certaine amélioration. Ce sera beaucoup plus probant lorsque vous emporterez votre ampli en répétition ou mieux encore, en concert. Mais tout le monde ne peut pas le faire et certain(e)s d’entre nous préféreront profiter de leur ampli pleinement le plus rapidement possible.

 
 

Haut-parleur prêt à être enfermé dans la Silent Box avant son rodage. Notez la présence de deux micros pour permettre d’entendre d’éventuels craquements à fort volume.

 
 

Un rodage organique

En vous proposant de roder votre HP à votre place avec l’option “Rodage du haut-parleur”, c’est là que nous intervenons. Nous avons l’habitude de le faire depuis des années et nous disposons de tout ce qu’il faut pour roder votre haut-parleur de manière naturelle. C’est-à-dire connecté à un de nos amplis à lampes. D’abord à volume moyen pour progressivement finir à fort volume sonore. En son clair pour casser la dynamique du HP puis en son saturé pour enlever un éventuel fizz dans les aigus. Cela vous permettra par la suite d’employer une Fuzz ou une grosse disto, sans être gêné(e).

Ceci est fait, et j’insiste bien, d’une manière naturelle, sans ajout de produits chimiques. Car contrairement à ce qu’ont pu écrire quelques spécialistes, la méthode la plus efficace, la plus durable et la plus “safe” pour votre HP et la garantie d’obtenir un bon son par la suite, est de faire bouger la membrane de votre HP avec du VRAI son. Sans utiliser d’éventuels transformateurs ou des produits chimiques.

De la bonne zic

Nous branchons votre HP sur des amplis que nous avons réalisés pour cela, nous les mettons dans une Silent Box et nous les faisons tourner 25 heures (minimum) avec de la musique. Pour votre gouverne, afin de parfaire leur éducation musicale, nous avons une excellente playlist avec de la sacrée bonne musique.

 
Fabrice Monnel