LIL deluxe custom 64

 
Un voyage à travers le temps et l’espace

Il fut notre mètre étalon. Il a été notre inspirateur, notre muse, bien caché, au chaud dans un coin de l’atelier. C’est un Princeton Reverb de 1964. Un des premiers PR Blackface probablement. Il est intact, préservé, ayant seulement troqué ses 6V6s RCA ou Sylvania d’origine contre des lampes russes de 1970. Il délivre un son riche, plein, inspirant et sa reverb est légère et aérienne. Nous nous sommes dit que ce serait vraiment chouette de lui faire des petits frères.

Alors que pour nous le Lil Deluxe représente le PR parfait, il nous paraissait indispensable de créer à ses côtés un modèle qui soit tellement proche de ce 64 que l’on ait l’impression en sa présence d’avoir été propulsé dans un bar de la Nlle Orléans puant la clope et la Bud. Puis retrouver surtout ce son iconique que l’on a la sensation d’avoir recherché toute sa vie.
Alors nous avons retroussé nos manches et nous avons tout repensé. Pour y arriver, il fallait d’abord retrouver un haut-parleur très proche de celui qui équipait le vieux 64. Ce ne fut pas aisé. Nous avons dû travailler avec un fabriquant pour nous en approcher. Plugger des Sylvania ou RCA NOS ne suffisait pas, il a fallu intégrer des composants qui au fil du signal nous amenaient à ce que l’on souhaitait : un son à la fois feutré et clair, des basses très maîtrisées, des mediums d’une complexité stupéfiante et des aigus soyeux mais très présents. Nous désirions aussi retrouver cette compression naturelle. Et nous avons donc travaillé sur les tensions internes et l’alimentation pour la retrouver. En résumé, nous nous sommes éloignés du Lil Deluxe pour nous retrouver transbahutés presque 60 ans en arrière.

Car Le Lil Deluxe Custom 64 et son cousin le Lil Deluxe, n’ont en commun que le lien de parenté. À l’intérieur, de nombreuses choses ont été changées. Mais aussi à l’extérieur car nous avons adopté un look âgé délicieusement vintage.

12 Watts

Tubes: 3x12ax7, 12at7, 2x6V6GT, 5U4GB

Inputs(x2): Low & High

Réglages: Volume, Treble, Bass, Reverb, Vibrato Speed et Intensity.

Circuit: AA1164

Gabarit : 15kg pour 51(L)x22(l)x43,5(H) cm.

Divers: Système de fixation particulièrement silencieux et anti vibrations du tank reverb. Cordon d’alimentation blindé et prise secteur audiophile. Résistances Allen Bradley NOS. Condensateurs haut de gamme répliques parfaites des Red Astron de l’époque et quelques NOS à des postes clés. Jacks Switchcraft, blindage du châssis, supports céramiques et Belton, clamps de maintien et jupes alu pour lampes de preamp.

Transfos à isolement papier qui sont des répliques fidèles des transformateurs de l’époque (années 60).

HP: Custom 64 12’’

il sent la fumée!

  • Cabinet en pin massif artisanal fait à la main, poignée traditionnelle

  • Tolex noir, grille paille laquée pour un look ‘fumé’

  • Reverb, Vibrato

  • Son délicieusement Vintage

  • NOS à tous les postes

  • Adore toutes les pédales, surtout les fuzzes et les ods

  • Saturation ‘fuzzy’ comme les BF d’origines

  • Très silencieux à l’IDDLE. (Lire notre article)

  • Pièces mécaniques âgées par nos soins sans produits chimiques (supports châssis, vis, poignée, rondelles des jacks d’entrée)

  • Haut-parleur Bonefish Custom 64 rodé

  • Prix: 3990€ TTC

  • L’ “Ageing” ou “aging” est le mot anglais pour vieillissement, ce processus naturel que subit toute chose, tout être vivant. Pour donner ce look ’so vintage’ au Lil Deluxe Custom 64, nous avons choisi quelques pièces qu’il nous paraissait indispensable de vieillir en nous inspirant de notre PR64 de l’atelier.

    Lire l’article

  • La première fois que j’ai amené Le Lil Custom 64 chez Guitare Village, ils se sont empressés comme à l’accoutumée de le tester. Ils ont eu vite fait de l’embarquer dans la grande salle à ampli, d’y brancher une guitare et de le pousser. À la banane qu’ils arboraient, j’ai cru comprendre qu’ils prenaient leur pied. Surtout, ce que je retiendrai de cette séance, c’est ce que m’ont dit Navil et Olivier (tous les deux ont un vieux PR Blackface) : « Incroyable, ça sonne comme mon vieux PR, le bruit de fond, les craquements en moins. C’est dingue. Même la reverb : hallucinant ! Si je n’en avais pas un d’époque je t’en commanderais direct ! ».

    Alors qu’est ce qui rend ce son si particulier, qu’on l’aime instantanément et que quelque part il est inscrit dans notre mémoire collective ?

    Lire l’article…

 
 
 
 

Pour connaître nos délais,

cliquez sur “en savoir plus”

 
C’est dingue j’ai l’impression de jouer sur mon vieux PR. Je crois même qu’il sonne mieux!
— Olivier GV.